On en parle déjà depuis un moment, de ce bug comparable au bug de l’an 2000 en son temps. Après Google Chrome, c’est au tour de Firefox d’atteindre la version 100 dans sa dernière mise-à-jour.
Il semblerait donc que le bug tant redouté n’ait finalement pas eu lieu sauf peut-être sur de vétustes sites web qui ne sont plus maintenus.
En effet, les sites Internet sont capables et sont même conçus pour s’adapter à votre navigateur grâce à une information qu’ils échangent et qui s’appelle le « User-Agent« . Or, depuis la version 100, le User-Agent passe de 2 à 3 chiffres. Si le site est mal conçu, il pourrait croire que vous utilisez la version 00 de Firefox.
Google et Mozilla ont travaillé tous deux à une solution mais ils ont finalement décidé que ce paramètre dépendait du concepteur du site et qu’il lui appartenait donc de faire le nécessaire. Les versions continueront donc à évoluer au-delà de 100.x.
Alors que faire si vous souhaitez visiter un ancien site web sensible à ce bug ?
La meilleure solution est d’utiliser un add-on qui permet de modifier le « User-Agent » à la volée et ainsi faire croire au site web que vous utilisez une version plus ancienne du navigateur voir même carrément un autre navigateur.
Vous trouverez les add-ons pour les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Opera, Edge) à cette adresse https://chrome.google.com/webstore/search/user-agent?hl=fr.
Et pour Firefox à cette adresse : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=user-agent